coffret3_pt_transp

mentions_haut6

Planter et entretenir un citronnier et autres agrumes

Citronnier

Nom scientifique

Citrus limon


Descriptio

Evoquant souvent les jardins des régions méditerranéennes, les agrumes sont originaires des régions chaudes et subtropicales. Les orangers, les citronniers, les mandariniers, les pamplemoussiers et les cédratiers sont les espèces les plus connues. Le citronnier est un petit arbre fruitier appartenant au genre des Citrus. C'est un arbuste au port arrondi et au beau feuillage vert persistant, ses fleurs blanches et parfumées s'ouvrent en mars et avril. Les agrumes peuvent être cultivés également en bac, mais ils y fructifieront moins. 


Entretien

Entretenir le citronnier en lui donnant de l'engrais spécial pour agrumes en trois fois, avant la floraison, en juin avant l'éclaircissage des fruits et en septembre pour favoriser leur grossisssement. En automne il vous faudra améliorer le sol avec des matières organiques. Pour entretenir le citronnier en appartement, préférez une cuisine ou une salle de bain bien éclairée qui apportera l'humidité nécessaire. Vaporisez réguilièrement le feuillage si l'atmosphère de l'appartement est très sèche. En terrasse, le pot doit être de taille supérieure que dans le cas d'une culture en intérieur pour pouvoir affronter les rigueurs du climat. La proximité d'un mur sombre est appréciable car il absorbe la chaleur et la restitue la nuit. L'hiver, veuillez à bien protéger le pot et les racines avec de la laine roche et à envelopper la plante avec un voile d'hivernage.


Arrosage

Arroser le citronnier copieusement en hiver et au printemps. Veillez à bien laisser sécher la motte entre deux arrosages abondants.  L'arrosage se fera en fin de journée lorsque le soleil ne risque plus de brûler le feuillage. Il faudra aussi arroser le feuillage en insistant sur les feuilles de la partie inférieure de la plante.


Taille

Tailler le citronnier et tous les agrumes chaque année. Lorsque ils sont en pleine terre la taille de formation s'effectue dès la première année en coupant les jeunes pousses de plus de 30cm. C'est une opération qui incite l'arbre à se développer de façon équilibrée. Quant à la taille de fructification, elle est à effectuer à la fin de l'hiver, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Il faudra supprimer le bois mort, éliminer les gourmands mal placés et couper les rameaux qui se croisent. Veuillez également à éclaircir les rameaux chétifs.  En appartement, la taille s'effectue pour limiter la prolifération des rameaux et conserver la forme harmonieuse de la plante. Celle-ci se fera au printemps juste avant la sortie en extérieur. Veuillez également à éclaircir les fruits.

Bouton-retour