coffret3_pt_transp

mentions_haut6

Comment arroser, tailler et réussir l'entretien du thym

Thym

Nom scientifique

Thymus vulgaris


Description

Le thym est une herbe aromatique incontournable qui est originaire des pays méditerranéens. C'est un petit arbuste en forme de touffe pleine de petites tiges aux feuilles odorantes. Il est très utilisé en cuisine et se marie à merveille avec de nombreux plats, les viandes roties et en sauce notamment.


Entretien

L'entretien du thym est simple car c'est une plante qui a l'habitude des sols légers et des climats chauds. Entretenir un pied de thym nécessite peu de travail, il faut éviter par contre les excès d'eau et les grands froid, le pied résiste tout de même à - 10°C. Vous pouvez couper les branches toute l'année en petite quantité, celà ne nuit pas au bon entretien du thym.


Arrosage Arroser le thym en très petite quantité car il n'a pas de grands besoins en eau, une fois tous les 15 jours en hiver et une fois par semaine en été, en veillant à arroser le thym sans excès et sans eau stagnante au fond du pot. L'arrosage peut être réalisé en baignant la plante si elle est en pot percé puis en laissant le thym s'égouter après arrosage.
Taille Tailler le thym selon vos besoins d'utilisation en cuisine. La plante ne dépasse que rarement les 40cm. Passé 5 ou 6 ans, tailler le thym à ras et replanter un jeune pied.

Bouton-retour